Bienvenue / Welcome

Merci à tous ceux qui passent visiter ce Blog...
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.

Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih

mardi 9 mars 2010

Voir et reconnaître ce qui se passe en moi / see and recognize what's going on in me

La vie quotidienne, si elle est sans compréhension, vous poussera à passer à côté de l'amour, de la beauté, de la mort. Krishnamurti

Peut-être que le personnage du film des frères Coen "A serious man" ne sait pas voir et reconnaître ce qui se passe en lui.
Cela l'aiderait à comprendre ce qui se passe autour de lui, dans sa vie.

Le personnage semble sonné, assommé par ce qui lui arrive. Que ressent-il ? Sait-il lui même ce qu'il ressent ? Pourquoi ne manifeste-t-il rien : colère, tristesse, révolte ou ressentiment ? Cette sorte d'anesthésie des sentiments, de blindage des émotions, est-ce une fuite en avant pour ne rien ressentir ?

Voyons ce qui pourrait se passer intérieurement, d'après Denise Desjardins dans "Petit traité de l'action" au chapitre "la décision, base de l'action".

"Ainsi sommes-nous chahutés sans cesse entre la révolte " J'ai trop à faire", le refus "Je ne veux pas de ce travail", le conflit intérieur "Quoi faire ?". Et, conséquences inévitables : le trouble, l'indécision, la confusion. S'ajoute le fait que nous ne sommes pas contents de nous ; nous nous jugeons, nous critiquons notre peu de valeur ou notre peu de progrès ..."

Pour sortir de cet état de tension, une étape nécessaire est d'accepter mon état intérieur tel qu'il est : je suis déprimé, confus, malheureux, excité, en colère, indécis ... j'accepte tout ce que je ressens sans me juger.



Everyday life, without understanding, will lead you to miss love, beauty, death. Krishnamurti

The character of the Coen brothers' movie "A serious man" maybe doesn't know how to see and recognize what's going on inside him.
It would help him to understand what's going on around him, in his life.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire