Bienvenue / Welcome

Merci à tous ceux qui passent visiter ce Blog...
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.

Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih

dimanche 14 mars 2010

Les questions à se poser - la question du sens


Pour continuer avec ... ce qui se passe en moi (voir article du 09 mars)
place à nouveau à Denise Desjardins dans Petit traité de l'action :
"Ces vagues d'hésitations, de refus qui refluent, qui fluctuent appartiennent à mon esprit. Elles sont donc partie de mon esprit - moi - et non mes ennemis."

Dans le Tibet du 11ème siècle, Milarepa reçoit de Marpa le conseil qui changera le cours de sa vie.
"Les ennemis naissent de ton esprit.
Pour les vaincre, cesse les actions négatives,
cultive les actions positives
et maîtrise ton esprit ..."


Le personnage du film "A serious man" cherche à comprendre ce qui se passe, à en trouver le sens.

Je me dis qu'il vaut mieux se poser la question : "quel sens je donne
à ce qui se passe, à ce qui m'arrive ?"
Alors, je peux mettre mon esprit au travail : "je veux comprendre
ce qui se passe, je veux comprendre cette situation."
Le cerveau se met au travail et fournit les réponses, c'est très efficace.

Il existe un petit livre Questionnaires de Max Frisch... seulement des questions ... commentaire du libraire "de quoi rabattre le caquet à ceux qui vous reprochent de vous poser trop de questions" !

Krishnamurti indiquait l'importance de poser la bonne question.
La question contient déjà la (ou les) solution(s) du problème posé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire