Bienvenue / Welcome

Merci à tous ceux qui passent visiter ce Blog...
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.

Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih

lundi 29 mars 2010

discrète / discrete


D.R. all rights reserved
Discrète, la définition empruntée à un site : s'effacer, laisser l'autre prendre le devant de la scène, ne pas faire de vagues.

Lorsque j'ai fait le portrait chinois* la première fois, j'ai trouvé que la principale qualité de ma mère était "discrète". Ainsi mon outil pour réaliser ma mission, mon travail, est d'être discrète.
Tandis que ma mission, ce que j'ai à faire, est d'être présente,
c'est-à-dire centrée sur moi-même.

Ce qui a perturbé la "présence" de ma mère a été le caractère autoritaire de mon père, ce qui oblige à être flexible, à s'adapter.
Pour être présent(e), il faut être centré(e).
Comme posé au centre de soi-même. Calme. Et serein.
Les émotions passent comme des tempêtes, le calme revient.

Rappel des résultats (à mes yeux)
mère : + (qualités) : discrète, gentille, drôle, douce
mère : - (défauts) : non soutenante, absente
père : + (qualités) : amour familial, amical, dévoué
père : - (défauts) : sévère, autoritaire, ironique

Comment j'ai utilisé cet outil contre moi-même, c'est en étant trop discrète jusqu'à l'absence, en refusant, par peur, de me faire remarquer.
La discrétion reste mon outil, faire ce que j'ai à faire, dire ce que j'ai à dire, sans trop de publicité.... ça me va !

* (voir 7, 10 et 13 février) / (see february 7., 10. and 13.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire