Bienvenue / Welcome

Merci à tous ceux qui passent visiter ce Blog...
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.

Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih

samedi 5 juin 2010

Les Autres / Others


D.R. - all rights reserved Emilie- Long before Lost...

AUTRE :
Qui n'est pas semblable ; différent, distinct
(son opposé en philosophie : le même).

LES AUTRES : ce mot évoque pour moi des cercles, le cercle des proches, des intimes et d'autres cercles. Une notion d'ensembles et de hiérarchie.
Par exemple, il y a mon Voisin devenu un ami, ma Voisine avec qui j'ai sympathisé et ... les autres - les voisins.
Il y a mes artistes favoris, mes préférés, ceux que je suis, ceux qui m'inspirent et ... les autres - ceux que je ne connais pas.

LES ARRIVANTS :
Sur le thème des immigrés, on m'avait indiqué la Bande Annonce du film Les Arrivants, sorti au cinéma le 7 avril. J'avoue que j'ai zappé, en tout cas la BA est super.
Je cite : "Ce film documentaire très bien construit sur les familles étrangères arrivant à Paris et prises en charge par la CAFDA (Centre accueil des famille demandant l'asile) est très émouvant et éclairant avec des points de vue divers."

HUMOUR sur le même thème :

La demande d'asile en Belgique.

Pourquoi sommes-nous les Autres ?
(les causes lointaines de l'immigration)

2 extraits vidéo d'un one man show.
Pie Tshibanda présente : un Fou noir au pays des blancs - il parle des difficultés qu'il a rencontrées en Belgique , drôle et bien trop vrai !!!

LOST :
Pour avoir suivi la palpitante série, j'ai remarqué comme la notion des Autres varie... L'avez-vous remarqué aussi ?
Les Autres du milieu et de la fin du film ne sont pas les mêmes qu'au début, au gré de l'action, des rencontres, dangers, menaces, regroupements, alliances et affinités. Ici, dans ce contexte de lutte et de survie, les Autres, ce sont les ennemis, au premier degré.

POEME La Poursuite :

« Mon autre
Mon semblable
En cette chair
Qui nous compose
En ce cœur
Qui se démène
En ce sang
Qui cavalcade
En ce complot
Du temps
En cette mort
Qui nous guette
En cette fraternité
De nos fugaces vies
Mon semblable
Mon autre
Là où tu es
Je suis. »
Andrée Chedid in Rythmes


à suivre / to be continued

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire