Bienvenue / Welcome
Merci à tous ceux qui passent visiter ce Blog...
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.
Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.
Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih
lundi 14 juin 2010
Conjoncture - crise systémique
Saviez-vous faire la différence entre Conjoncture et Crise systémique ? Oui maintenant grâce à la lecture de l'article de CAZA dans sa lettre ouverte, dont voici les principaux extraits :
CONJONCTURE - CRISE SYSTEMIQUE
Dans le même ordre d'idée (enfin, si on veut…) qu'est-ce que "la conjoncture" ? Généralement, le terme est appliqué à une mauvaise passe économique liée à une conjonction de causes directes et indirectes entremêlées. Ou l'état global de l'économie à un moment. En réalité, à l'origine, c'est beaucoup plus précis que ça. C'est la question de "joindre les deux bouts" = con-joncture. Il s'agit de la période de l'année où les provisions de l'année précédente touchent à leur fin, tandis que la nouvelle moisson n'est pas encore faite... ... (la question des provisions de l'année, stockées collectivement pendant l'hiver, et rationnées : il faut que ça tienne jusqu'au printemps) ...
Tout ça pour dire qu'il faut bien se rentrer dans la tête qu'on n'est pas dans une "crise conjoncturelle" (genre "ça va s'arranger au printemps"), mais dans une "crise systémique" : ça ne va pas s'arranger parce qu'on continue à puiser dans des réserves non saisonnières, non renouvelables.
Philippe CAZA extrait de ses LETTRES OUVERTES
Pas rassurant, n'est-ce pas, le moral est au plus bas... Il me semble qu'il vaut mieux regarder la situation en face, c'est le prix à payer pour trouver des solutions.
Et ensuite examiner attentivement (avec une certaine discrétion) les solutions individuelles et collectives déjà mises en oeuvre dans le monde.
Pour se remonter le moral, la phrase de l'anthropologue américaine Margaret Mead (1901 - 1978).
Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde : c'est même la seule chose qui l'ait jamais fait changer.
Never doubt that a small group of thoughtfull, committed citizens can change the world. Indeed, it is the only thing that ever has.
"Dans le même ordre d'idée (enfin, si on veut…)" :
Sans nature, pas de futur.
Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. Albert Einstein
Si les hommes se taisent, les pierres crieront! (Luc 19,40)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire