Bienvenue / Welcome

Merci à tous ceux qui passent visiter ce Blog...
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.

Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih

mercredi 28 avril 2010

Frustation - Part 3 - je cherche à comprendre / trying to understand


D.R. all rights reserved - montagne / mountain - In English very soon.

CREDITS - REMERCIEMENTS
Je remercie tous les auteurs des livres qui m'ont inspirée et aidée à réfléchir, et l'acquis de la psychologie classique et moderne pour les clés qu'elle nous donne sur l'inconscient.
Cet article est dédié à Mélanie, ma petite cousine à la voix si douce.

Pour entrer dans le secret des choses, il faut d'abord se donner à elles. Simone de Beauvoir

Il faut boire l'eau en pensant à sa source. (proverbe chinois)


J'aimerais vous exposer le problème de la frustration, de manière très simple et très directe.
Afin d'en trouver la source et une solution.

Il existe une définition psychologique et une définition sociologique (relative)... dans le dictionnaire...

La frustration concerne une envie, un désir qui rencontre une barrière à sa réalisation. Comme celui alors inaccessible de faire du ski à 9 ans.
Pour moi, c'est une privation mal ressentie, mal vécue, qui génère une tension que je ressens encore en y repensant.

Je vois trois niveaux auxquels s'applique la frustration :

1) matériel, physique : c'est la privation mal ressentie, le manque - les barrages et barrières - et l'émotion (ou les émotions) associée(s).

2) inconscient : les Symboles - ce qui répond à l'inconscient de la mère, du père, d'un éducateur, ou d'une autre personne
- ce qui cache une motivation inconsciente (refus du père, peur de la mère par ex., mythes et inconscient collectif)

3) profond : elle est un frein au développement, au besoin d'expansion, au désir d'aller de l'avant, à l'envie d'apprendre, de découvrir, de progresser.


Examinant cette question de la frustration de n'avoir pu faire du ski comme je le voulais à 9 ans, j'ai voulu voir ce qui se cachait derrière une réponse en apparence aussi futile ...

Et j'ai trouvé une montagne ...


Puis j'ai mis au point ma propre méthode.

à suivre... / to be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire