Bienvenue / Welcome

Merci à tous ceux qui passent visiter ce Blog...
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.

Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih

mercredi 14 juillet 2010

Ressentiment - Part 3 - Aller de l'avant / Moving on

D.R. - all rights reserved Christian 2009 - Le papillon d'Eygalayes

Métamorphose
Du ressentiment et de la rancune à l'oubli et au pardon, c'est la métamorphose des sentiments.

J'ai du mal à pardonner, à oublier. Sauf en de rares moments de compréhension vraie, d'amour et d'ouverture du coeur.
On dit que le pardon est nécessaire pour être en bonne santé.
Je le veux bien, mais le mot même de pardon m'indispose, m'irrite, au mieux me met mal à l'aise, trop chargé qu'il est pour moi de signification judéo-chrétienne.

Je n'abandonne pas pour autant et cherche d'autres mots, sens, attitude équivalents.
Ainsi j'ai découvert que Je vais de l'avant. C'est ma façon de pardonner.
Je constate et je me souviens, ce qui est fait est fait. Parfois il faut du temps.
Lorsque je suis prête je me tourne vers le présent avec intensité, même si c'est inconfortable, même si ça me bouscule. Même si je suis pour un temps dans l'oeil du cyclone.
Je vais de l'avant. Et ceci a un pouvoir de transformation, de rénovation, qui change la réalité quotidienne, les relations et me change aussi.

A l'appui de ceci, je viens de découvrir ce texte qui l'illustre, par Omraam Mikhaël Aïvanhov :

Bien que tous les êtres humains soient habités par le besoin d’aimer les autres, de s’entendre avec eux, à la moindre vexation, à la moindre injustice, ils se laissent aller à la haine, à la vengeance. Mais qu’ils se trouvent un jour dans de bonnes conditions, qu’ils rencontrent quelqu’un capable de leur donner un exemple, de leur montrer la voie, ils reçoivent alors des révélations qui les amènent, peu à peu, à comprendre comment ils doivent agir. Cela montre aussi que la manière dont chacun est capable de résoudre pour lui-même le problème du mal ne le concerne pas exclusivement ; elle concerne également tous les autres autour de lui qu’il arrive à influencer par son comportement.

Même dans les pires conditions, vous ne devez jamais cesser de travailler sur vous-même.
Et si certains veulent vous nuire, au lieu d’aller régler directement des comptes avec eux, montrez-leur par votre attitude que non seulement ils n’ont pas réussi à vous détruire, mais que grâce à eux vous avez grandi, que vous vous êtes fortifié, et que vous êtes encore plus vivant.
Voilà la meilleure des vengeances.
Omraam Mikhaël Aïvanhov

"Ne jugez pas le mauvais homme, mais cherchez la cause cachée de sa méchanceté."

La vérité est l'observation silencieuse de ce qui est, et c'est la vérité qui transforme ce qui est.
J. Krishnamurti, Commentaires sur la vie Tome 1

à suivre... / to be continued...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire