Bienvenue / Welcome

Merci à tous ceux qui passent visiter ce Blog...
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.

Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih

mercredi 15 juin 2011

Les actes volontaires / voluntary acts

    D.R. - all rights reserved - Microstock Photography

Les actes volontaires - ces exercices sont décrits dans la Méthode du
Dr Roger Vittoz (1923). Ce médecin Suisse a mis au point une méthode de traitement des névroses très simple, pleine de bon sens et d'humanité.

Il s'agit de faire un certain nombre d'actes conscients avec la volonté de les faire. Pour commencer fixer des actes simples et quotidiens à faire toutes les heures (ou toutes les deux heures). Dire (se dire) à chaque fois Je veux
(ou J'ai décidé).
Par exemple : je veux me lever (le matin au réveil), je veux me coucher (le soir), je veux sortir ; je veux prendre une tasse dans la cuisine, fermer la porte et la poser sur la table, je veux mettre un objet dans une boîte et en fermer le couvercle, je veux mettre un billet dans mon porte-monnaie, etc... L'acte est fait avec une attention constante, sans distraction du début à la fin.

Ces actes simples faits volontairement, et non plus machinalement en pensant à autre chose, sont très utiles aussi pour retrouver ou renforcer la mémoire lorsqu'elle est affaiblie ou défaillante et améliorer la concentration. Ainsi je me souviens, et j'en suis sûr(e), que la porte est fermée, la boîte refermée, le billet dans le porte-monnaie. Je n'ai pas de doute ou d'inquiétude.
De plus je fais une action parce que je le veux, non de manière floue, vague et approximative. Je me promène parce que je l'ai décidé et j'ai le sentiment que ma volonté est au premier plan.

Ce sentiment que la volonté est au premier plan est très important.
Lorsque j'étais étudiante je disais souvent j'ai décidé ... et cela faisait rire mes amis. Je faisais les choses parce que je l'avais décidé, parce que je le voulais.

Extraits du Dr Vittoz - effet psychique du contrôle des actes :
"nous avons vu des psychasthéniques (synonymes déprimés, neurasthéniques) se guérir par ce simple procédé"...
"Remarquons aussi que l'acte conscient ou volontaire se grave mieux dans le cerveau ; le malade se souviendra donc de ce qu'il a fait et sa mémoire, qui lui faisait complètement défaut, se retrouvera peu à peu... L'acte contrôlé doit donner plutôt une sensation de repos (ne pas faire trop d'effort)...
En plus, il oblige le patient à vivre dans le présent, à mettre le cerveau à l'état d'unité et de repos...
Sa confiance en lui-même renaîtra."

in English soon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire