Comment sortir de la dépression : les compétences acquises.
Vie professionnelle et vie personnelle mêlées, j'ai pensé à ces deux exemples.
Au neveu d'un ami qui n'a pas le diplôme, par ex. pas le bac ou son BTS pour le poste qu'il voudrait occuper, à cet ami qui n'a pas fait, selon lui, les bonnes études, ou de longues études pour le métier qu'il rêve d'exercer.
A ces amis partis 2 ans à l'étranger et qui se sont trouvés amenés à vivre une situation très ("trop") dure qu'ils n'avaient pas prévue.
C'est capital de regarder les compétences acquises dans ses diverses occupations ou situations traversées.
Aucun détail n'est négligeable, tout compte. Un divorce, un procès, une situation difficile ou douloureuse peut nous révéler des aspects de nous-même sur lesquels nous appuyer.
Rendre la monnaie à la caisse, accueillir des clients, garder des enfants, un bon contact humain et relationnel, savoir rédiger... Et aussi faire de la musique, écrire, dessiner, jouer, chanter, danser...
Nous savons faire tellement de choses sans nous en apercevoir, sans leur accorder de valeur.
Parfois il est utile d'écouter les amis, les patrons. Que disent-il de vous (de positif), que disent-ils que vous savez faire, qu'apprécient-ils chez vous et dans ce que vous faites ? Qu'avez-vous développé ?
Laetitia (27 ans) :
J'ai compris (grâce à mon rapport de stage) que j'avais développé des qualités valorisées professionnellement. Depuis, dans mon travail, je n'ai pas hésité à prendre la direction d'un projet, j'ai plus confiance en moi et moins peur de prendre la parole en réunion.
Identifier et mettre en valeur les compétences acquises est la base d'un bon CV, d'un changement de vie, d'un changement de vision des choses.
Cela nous donne une nouvelle vision des choses et une confiance instantanée.
In English soon...
Qui n’aime pas gravir la montagne,
vivra éternellement au fond des vallées.
La volonté de vivre - Poème d'Abou El Kacem Chebbi (Tunisie)Le poème peut être lu en entier sur le blog poussière virtuelle.
Who does not like climbing the mountain,
will live forever in the valleys.
The will to live - Poem by Abou El Kacem Chebbi (Tunisia)The poem can be read in its entirety on the blog poussière virtuelle
(virtual dust).
Si c'est difficile, tu refais le geste, dit le calligraphe
If it's difficult, you make the gesture again, the calligrapher says.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire