Bienvenue / Welcome

Merci à tous ceux qui passent visiter ce Blog...
Cyber lieu de rencontre où ceux qui ne consultent pas deviendront consultants.

Thanks to everyone who comes to visit this Blog...
Cyber meeting place where those who do not consult will become consultants.
Laura Maih

mardi 9 août 2011

Musée Guimet - Paris

    Le Ginkgo Biloba devant le Musée Guimet.

Mercredi 13 octobre 2010
Annexe du musée Guimet, un moment de ressourcement. Au milieu d'une journée agitée et éprouvante, j'entre un moment dans le bâtiment. Le jardin Zen est fermé pour cause de pluie. Je déambule au rez-de-chaussée. Au fond, le mandala des Bouddhas, composé de statues dorées de grande taille, représentant Bouddhas, bodhisattvas, grands rois et déïtés. Les Bouddhas sont tous différents, le visage, les yeux mi-clos, le sourire, chacun fait un geste de la main différent (que l'on appelle un mudra).
Je lis les noms et leur qualificatif : le rayonnant, joyau adamantin, etc... J'ai une préférence pour celui qui lève une main, et pour le Bouddha Amitaba qui fait le seau de la contemplation. Je m'apaise, mon mental se calme. Lorsque je ressors dans la rue je ne suis plus la même, calmée, ressourcée. Le reste de l'après-midi coule tout seul.
Penser à revenir de temps en temps.

Mercredi 3 août 2011
Je prévoyais de voir les collections permanentes du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et, vu l'heure tardive (plus de 17h 15), je change mes plans. J'entre au Musée Guimet et passe la demi-heure restante avant la fermeture parmi les collections permanentes d'art asiatique. Statues en abondance de Bouddhas et Bodhisattvas du Cambodge, Vietnam, Indonésie, Birmanie... Des poteries des I et IIIèmes siècles et même avant notre ère... dans un état de conservation extraordinaire...
Un Bouddha... a été donné par Marie Antoinette en 1983. Clin d'oeil... Je dépose auprès de ce Bouddha tous mes soucis et mes préoccupations. Ce qui a pour nom en termes Bouddhistes, je m'en souviens, prendre refuge. Apaisement.
En sortant, je photographie le Ginkgo Biloba devant le Musée Guimet. Et rentre en métro puis à pied en pratiquant la marche afghane. Qui a pour effet immédiat de dissoudre mes petites douleurs de dos qui s'étaient réveillées en marchant et de me faire respirer intensément.
Penser à revenir pour le reste de l'exposition. Et photographier le Ginkgo Biloba à l'automne quand les feuilles tomberont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire